AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
pour éviter de multiplier les même sujets ou tout simplement rechercher des informations utilisez la fonction "RECHERCHE" du forum
Respectez la Charte du Forum et n'oubliez pas de vous présenter

Partagez | 

DISTRIBUTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jéjé
Bon Meriviste
Bon Meriviste

Masculin

MessageSujet: DISTRIBUTION   Sam 15 Juil - 11:47

Comment savoir le type de distribution (chaine ou courroie) et sur quel moteur.
Apparement sur les 2 cdti c'est des courroies, mais sur les 2 essences twinport ?
Quels sont les espacements de révisions ? J'ai pas encore regarder le carnet d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
djcruz
Meriviste moyen
Meriviste moyen

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Dim 23 Juil - 15:35

Sur le nouveau moteur 1.6 twinport, c'est une courroie de distribution et elle est à remplacer tous les 150'000km ou 10 ans.
ll
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Ven 17 Nov - 23:03

djcruz a écrit:
Sur le nouveau moteur 1.6 twinport, c'est une courroie de distribution et elle est à remplacer tous les 150'000km ou 10 ans.

Bonjour,

vous êtes sur de ca ? un concessionnaire (Roncq 59) m'a donnée un intervalle de 120.000 kms ou 8 ans. Attention, pour info, sur les premiers 1.6i équipant le mériva en 2003 c'est 60.000 kms ou 4 ans.

Dernière édition par le Lun 20 Nov - 0:05, édité 1 fois
djcruz
Meriviste moyen
Meriviste moyen

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Sam 18 Nov - 0:29

Certain ! Je parle du 1.6 twinport 16v et non de l'ancien 1,6 16v. L'intervalle de 8 ans/120000 km concerne, me semble-t-il, les moteurs 8 soupapes. Par contre à partir de l'année modèle 2003 tous les 16v sont à 6 ans/90000 km.
Le tout nouveau 1,6 twinport est vraiment un nouveau moteur et non une évolution du 1.6. Et, bonne nouvelle, la pompe à eau n'est plus entraînée par la distribution mais par la courroie alternateur, c'est donc une pompe externe.
J'espère que vous avez tout compris. :afro:
The-Red-Power
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Dim 19 Nov - 17:36

djcruz a écrit:
Certain ! Je parle du 1.6 twinport 16v et non de l'ancien 1,6 16v. L'intervalle de 8 ans/120000 km concerne, me semble-t-il, les moteurs 8 soupapes. Par contre à partir de l'année modèle 2003 tous les 16v sont à 6 ans/90000 km.
Le tout nouveau 1,6 twinport est vraiment un nouveau moteur et non une évolution du 1.6. Et, bonne nouvelle, la pompe à eau n'est plus entraînée par la distribution mais par la courroie alternateur, c'est donc une pompe externe.

Bon nouvelle! Je possède le nouveau 1.6 Twinport donc changement à 150.000 km (ils n'ont rien dis au garage). Pour la pompe à eau externe ca fait plaisir aussi! cheers
Honte à moi je suis étudiant en expertise automobile et je n'ai seulement ouvert qu'une seule fois le capot de la mémé... Neutral mais bon mon père rentre tard du boulot et il fait vite noir j'ai jamais le temps de le faire!

Petite question au passage: les entretiens sur les 1.6 Twinport c'est bien tout les 30.000 km (ou tt les ans) et une vidange tout les 15.000 ? Ca le vendeur l'a dit mais je me rappelle plus... Embarassed
Jéjé
Bon Meriviste
Bon Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Dim 19 Nov - 17:56

Non, moi il Laughing me semble avoir vu 30 000Km ou 2 ans
The-Red-Power
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Dim 19 Nov - 21:10

Jéjé 43 a écrit:
Non, moi il Laughing me semble avoir vu 30 000Km ou 2 ans

C'est bien possible 30.000 km ou 2 ans. Par contre je suis certain que le vendeur à dit: PLUS une vidange tout les 15000 ...ca me sembalit bizare! C'est pour s'en mettre un peu dans les poches?

Autre chose, il n'y à pas de premier entretien plus tôt? Ou on peut attendre directement les 30 milles pour le premier entretien?
ll
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Dim 19 Nov - 22:49

djcruz a écrit:

ok, d'accord pour le 1.6 Twinport... on a du me raconter n'importe quoi par contre pour mon 1.6i de Juin 2003 on me donne 60.000 kms et 4 ans pour le changement alors que votre version donne 90.000 kms et 6 ans. Je fais comment moi ? Laughing

Pour la pompe à eau en tout cas, bonne idée. Je pense avoir compris... que je sais plus quoi faire pour mon mériva qui arrive à ses 4 ans bientot. Laughing
Jéjé
Bon Meriviste
Bon Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Dim 19 Nov - 23:32

Le twinport c'est a partir de 2006 je croit
djcruz
Meriviste moyen
Meriviste moyen

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Lun 20 Nov - 23:42

Ton moteur doit être un Z16XE. Et si ton modèle est de 2003, la courroie est à remplacer tous les 6 ans/90000 km. J'ai vérifié aujourd'hui.
ll
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Mar 21 Nov - 8:28

djcruz a écrit:
Ton moteur doit être un Z16XE. Et si ton modèle est de 2003, la courroie est à remplacer tous les 6 ans/90000 km. J'ai vérifié aujourd'hui.

Bonjour,

et merci pour l'information. Mon moteur est bien un Z16XE d'après la notice. Pas de problème la dessus, tu as vu juste. Par contre le livret d'entretien livré avec mon Meriva me donne sur le plan d'entretien G un intervalle de changement de 4 ans et 60000 kms. (Page 11, opération 11 - Courroies crantées et galets tendeurs sur moteur essence). confused

Peut-tu me dire quel est ta source d'information ? Mon mériva est de Juin 2003. C'est un des premiers modèles commandés arrivés en France.

Accessoirement je suis à la recherche de la même info pour le moteur 1.8 140CV Essence du Zafira et de son type exact par exemple Z18XER... Very Happy

Cordialement
Lionel
stef
Nouveau Meriviste
Nouveau Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Dim 25 Mar - 20:49

Bonjour,
Désolé de faire remonter ce vieux sujet, mais j'aurais aimé une confirmation pour le changement de la courroie de distribution sur le 1,6l 16v de mai 2003. C'est vraiment 90000 kms? Si oui, ou est-il possible d'obtenir une confirmation écrite de cela (mon concessionnaire se base sur la fréquence décidée à l'époque: 60000 Kms)
MERCI de votre aide :study:
ll
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Lun 26 Mar - 9:25

C'est la prescription qui correspond à la période de sortie de véhicule qui compte. Vu que celle ci est marquée dans ton carnet d'entretien en cas de soucis... c'est pour toi.
Donc, je te conseille de suivre le concessionnaire et ton carnet et de faire le changement à 60.000 kms. Je te déconseille un appel au service client Opel pour poser la question. Ce sont des nuls et en plus fainéant qui sont incompétents en mécanique ce qui veut dire qui se replierons derrière l'avis du concessionnaire en cas de soucis meme si ce dernier est mauvais... Opel soutien son réseau... dans tous les cas... !!!!! No
guigui59
Bon Meriviste
Bon Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Lun 26 Mar - 11:36

oulàlà tu va t'attirer les foudres de djcruz toi !!! :cherry: :cherry:
ll
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Lun 26 Mar - 12:06

guigui59 a écrit:

ah oui ?! pour quelle raison ? Smile
Il travaille au service client en Suisse ?

Pour info... je parle bien du service client en France... pas dans un autre pays francophone. Et pour l'avoir testé sur ce sujet et sur un autre... je sais de quoi je parle No
mister pizza
Bon Meriviste
Bon Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Lun 26 Mar - 15:12

mieu le faire avant preconisation. car un moteur coute plus chere qu'un kit courroie de distribution
ll
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Lun 26 Mar - 15:46

mister pizza a écrit:
mieu le faire avant preconisation. car un moteur coute plus chere qu'un kit courroie de distribution

Oui, mais bon, c'est pas le kit de courroie de distri qui coute cher... c'est plutot les heures de main d'oeuvre pour le changement... si en plus tu te rajoutes la pompe à eau à changer... bonjour l'ardoise. Vraiment pas terrible ces moteurs Opel avec courroie de distri d'ailleurs avec un intervalle aussi faible. Du coup, moi j'ai revendu et je suis passé à la concurrence avec une chaine de distri.
mister pizza
Bon Meriviste
Bon Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Mar 27 Mar - 0:20

et alors meme avec la main d oeuvre .toi tu prefere changer le moteur ke ta distribution.
ba ecoute si t riche:cheers: :bball:
ll
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Mar 27 Mar - 9:00

mister pizza a écrit:
et alors meme avec la main d oeuvre .toi tu prefere changer le moteur ke ta distribution.
ba ecoute si t riche:cheers: :bball:

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... D'ailleurs plus haut si vous lisiez les messages vous auriez sans doute remarquez avec vos yeux que je conseillais à la personne de le faire dès 60.000 et non d'attendre 90.000 kms.

Mon message remet juste les choses à leur place et attire l'attention sur le tarif réel d'une opération de changement de courroie de distribution qui n'a rien a voir avec le prix de la pièce seule !!!! et vu que ces opérations sont répétitives sur ce moteur... le cout d'entretien d'un meriva n'est pas à négliger.

Et s'il vous plait... évitez le language SMS ici... j'ai fait l'effort de vous lire cette fois mais en général, je ne prends pas le temps de prendre le décodeur SMS->Français. Merci d'avance.
Jéjé
Bon Meriviste
Bon Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Mar 27 Mar - 9:23

+1
djcruz
Meriviste moyen
Meriviste moyen

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Mar 27 Mar - 22:50

ll a écrit:
guigui59 a écrit:

ah oui ?! pour quelle raison ? Smile
Il travaille au service client en Suisse ?

Pour info... je parle bien du service client en France... pas dans un autre pays francophone. Et pour l'avoir testé sur ce sujet et sur un autre... je sais de quoi je parle No

Non, je suis simplement mécano dans un garage avec 3 marques. Je travaille maintenant sur Volvo depuis 2005. Nous avons encore Chevrolet ( ex-daewoo) et bien sûr Opel. Je vais vous faire une copie d'une info technique concernant les changements de courroie.
ll
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Mer 28 Mar - 8:07

djcruz a écrit:

Non, je suis simplement mécano dans un garage avec 3 marques. Je travaille maintenant sur Volvo depuis 2005. Nous avons encore Chevrolet ( ex-daewoo) et bien sûr Opel. Je vais vous faire une copie d'une info technique concernant les changements de courroie.

Ok, merci d'avance.
stef
Nouveau Meriviste
Nouveau Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Mer 28 Mar - 17:06

Merci pour vos réponses.
Je n'ai donc pas suivi tes conseils et j'ai appelé mon concessionnaire (qui est franchement nul aussi) Very Happy .......... et là, je suis tombé sur un gars compétent et serviable (surement un intérimaire Laughing ).
De prime abord, il m'a fait la réponse bateau "de tête", en me disant qu'il fallait changer à 60 000 kms. Lui indiquant mes doutes par rapport à cette fréquence, il a cherché un peu plus (sans m'engueuler en plus, c'est une première Razz ).
En gros, pour le 1,6L essence 16V, il y a 2 types de chassis. Si le Numéro de chassis (qui est écrit dans la carte grise) fait apparaitre un "2" à un endroit, il s'agit d'un chassis "2", et donc changement de la courroie à 60 000 Kms ou 4 ans.
Si c'est un "3", changement à 90 000 kms ou 6 ans.
Mon mériva est de juin 2003, et il semble que les chassis 3 soit livrés à partir de cette date.

Le hic, c'est que je n'ai pas d'écrit là dessus, et que j'ai un doute en cas de casse moteur. Est ce que quelqu'un peut contacter son concessionnaire pour savoir si c'est réel, je n'ai aucune confiance en OPEL depuis quelques temps.
MERCI à vous.
ll
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Mer 28 Mar - 18:11

stef a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je n'ai donc pas suivi tes conseils et j'ai appelé mon concessionnaire (qui est franchement nul aussi) Very Happy .......... et là, je suis tombé sur un gars compétent et serviable (surement un intérimaire Laughing ).
De prime abord, il m'a fait la réponse bateau "de tête", en me disant qu'il fallait changer à 60 000 kms. Lui indiquant mes doutes par rapport à cette fréquence, il a cherché un peu plus (sans m'engueuler en plus, c'est une première Razz ).
En gros, pour le 1,6L essence 16V, il y a 2 types de chassis. Si le Numéro de chassis (qui est écrit dans la carte grise) fait apparaitre un "2" à un endroit, il s'agit d'un chassis "2", et donc changement de la courroie à 60 000 Kms ou 4 ans.
Si c'est un "3", changement à 90 000 kms ou 6 ans.
Mon mériva est de juin 2003, et il semble que les chassis 3 soit livrés à partir de cette date.

Le hic, c'est que je n'ai pas d'écrit là dessus, et que j'ai un doute en cas de casse moteur. Est ce que quelqu'un peut contacter son concessionnaire pour savoir si c'est réel, je n'ai aucune confiance en OPEL depuis quelques temps.
MERCI à vous.

Bonjour,

le meriva a été dispo en Mai 2003 pour les premières livraisons clientshors véhicule d'expo. J'ai du mal à croire qu'entre mai et Juin il y ai pu avoir une évolution de chassis. En général Opel fait une évolution de chassis tous les ans. Attends la note de notre ami transalpin pour en savoir plus.

Cordialement

Dernière édition par le Mer 28 Mar - 18:33, édité 1 fois
ll
Tres petit Meriviste
Tres petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   Mer 28 Mar - 18:15

Je viens de regarder le tarif du Meriva a sa sortie qui comportait le numéro de chassis. Le numéro de chassis indiqué est 3 pour les premiers mériva dispo en France puisque c'est le premier tarif public dispo
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   

DISTRIBUTION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant