AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
pour éviter de multiplier les même sujets ou tout simplement rechercher des informations utilisez la fonction "RECHERCHE" du forum
Respectez la Charte du Forum et n'oubliez pas de vous présenter

Partagez | 

Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Beber69
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 14:15

5w30 ou 10w40, du moment que c'est norme DEXOS-2 ou DEXOS-3, ton mémé digèrera bien ^^

Pour le bruit, je préfèrerais pour toi que ça soit un bruit d'injecteur plutôt que de poussoir hydraulique...

Revenir en haut Aller en bas
squinou
Mega Meriviste
Mega Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 14:59

Beber69 a écrit:
5w30 ou 10w40, du moment que c'est norme DEXOS-2 ou DEXOS-3, ton mémé digèrera bien ^^

Pour le bruit, je préfèrerais pour toi que ça soit un bruit d'injecteur plutôt que de poussoir hydraulique...

tout à fait , et de plus un problème d'injection ou d'allumage peut aussi amplifier les cliquetis et donc créer un défaut !
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/jeanluc.desquines/index.html
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 17:41

Beber69 a écrit:

Je viens d'aller acheter un bidon d'huile moteur 5W30 certifié DEXOS 2 derrière " c'est une sous marque " mais il n'y avais que ce bidon la qui mentionné DEXOS 2 ;s . Ca fait 2h que la cuve d'huile se vide !!! j'ai bien envi de démonter le carter pour voir s'il n'y a pas de merde dedans, a votre avis ???
Beber69
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 20:02

Je mets toujours 2 ou 3 p'tits coups de démarreur pour faire circuler l'huile qui peut être retenue dans les coins.
Pour ne pas risquer de mettre le moteur en route, débranche le module d'allumage ;-)

Pour ce qui est du carter, c'est probablement le seul moyen d'être sûr, mais je sais pas si j' chercherais par là si j'étais toi...

Pense à nous montrer tes bougies ;-)
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 21:36

Beber69 a écrit:
Je mets toujours 2 ou 3 p'tits coups de démarreur pour faire circuler l'huile qui peut être retenue dans les coins.
Pour ne pas risquer de mettre le moteur en route, débranche le module d'allumage ;-)

Pour ce qui est du carter, c'est probablement le seul moyen d'être sûr, mais je sais pas si j' chercherais par là si j'étais toi...

Pense à nous montrer tes bougies ;-)

+1  Bien joué beber69 !!! j'ai vérifié les bougie et le verdict tombe :s la bougie 4 est grasse comme la fois derniere !!!

Tu supose que c'est du au bloc d'allumage ??? ou autre chose ???

Beber69
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 21:49

Bon ben on sait d'où viennent tous tes problèmes.

Le carburant dans le cylindre n°4 ne brûle pas bien.
Par conséquent, le carburant imbrûlé part à l'échappement et brûle dans le cata.
En brûlant dans le catalyseur, le carburant fausse l'info de la lambda 2.
Et la température éxcessive de l'échappement doit provoquer le mode dégradé.

Maintenant, le challenge va être de savoir si le carburant imbrûlé est dû à un défaut d'allumage ou d'ouverture/fermeture de soupape.

D'instinct, je pense plutôt à un problème d'allumage, mais vu le prix de la rampe de bobines, il est IMPERATIF de l'avoir testé AVANT d'en commander une nouvelle.

On avance bien, la résolution doit plus être très loin !!! ;-)
squinou
Mega Meriviste
Mega Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 22:09

grasse ,donc mauvais combustion, donc déjà ça pourrait bien être une bobine ,perte partielle d'allumage, d'où mauvaises infos à la lambda, cliquetis et ainsi de suite .
t'as pas de conso d'huile ? fumée bleue ?
pour le carter ,laisse tomber, tu ne trouvera rien par là ,ça m'étonnerait !
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/jeanluc.desquines/index.html
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 22:38

Re !!! et merci les gars !!! la voiture a un ralenti un peu instable sinon pas de fumée bleu et pas de fumé en générale d'ailleurs . J'ai lu pas mal de chose sur le net " piston HS segment HS joins de soupapes HS " ca fou les boules . Comment puis je testé l'allumage ??? le câble est trop court !!! LoL si c'est le bloc d'allumage ca me rassure sinon je suis dans la merde !!

VACANCE J-19jours
Beber69
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 22:41

C'est trop tôt pour t'angoisser !

C'est peut-être juste une connexion foireuse...
C'est important de s'en assurer avant que tu achètes un module à 200 balles, parce que si c'est la prise côté voiture qui merde,... tu m'as compris...

Essaie de nettoyer le connecteur, vérifie bien l'état/présence de chaque broche dans le connecteur, et vérifie aussi qu'il n'y a pas de jeu quand c'est branché.

Dernière édition par Beber69 le Lun 16 Juin - 22:51, édité 1 fois
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 22:48

Wink pour être sur que se soit pas un problème de cylindre , je devrais peut être commencer par un test de pression de cylindres !!! comme ca je serais fixer directement . Quand pensez vous ???
Beber69
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 22:52

piout62 a écrit:
Wink pour être sur que se soit pas un problème de cylindre , je devrais peut être commencer par un test de pression de cylindres !!! comme ca je serais fixer directement . Quand pensez vous ???

Franchement, un cylindre sans compression fait un bruit vraiment caractéristique, et vu le nombre de mécanos qui se sont penchés sur ta voiture, je pense que tu peux écarter cette possibilité ;-)
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 23:43

Quand c'est un joint de soupape , y a t-il une perte de compression dans le cylindre ???
Beber69
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 23:44

piout62 a écrit:
Quand c'est un joint de soupape , y a t-il une perte de compression dans le cylindre ???

Oui
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 23:53

Le claquement que j'ai a chaud !!! c'est peut être du a un joint de soupape et non au bloc d'allumage

comme je disais !!! peut être qu'un test de pression de cylindre s'impose avant de changer le bloc !!! c'est moins cher qu'un bloc et je serai fixé sur l'état des soupapes en cylindre 4 Wink
Beber69
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Lun 16 Juin - 23:56

Moins cher qu'un bloc d'allumage mais faut déculasser...

Franchement, vu ton kilométrage, je suis pas convaincu.
Et une bobine foireuse ou un problème de contact électrique serait vraiment possible si la voiture est restée un moment sans fonctionner...

Ceci dit, un test de compression ne fera pas de mal, et sera une bonne info sur la santé de ton moulin ;-)
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Mar 17 Juin - 0:38

ah voila !! enfin d'accord avec moi !!! lol !!! c'est claire ca me ferai bien chier que le moulin soit HS mais si c'est pas le cas je serais heureux ;p je préfère être fixé tous de suite sur l'état de mes cylindre plutôt que de changer plein de pièces pour rien !!!
Beber69
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Mar 17 Juin - 8:31

Parallèlement au test de compression, tu pourras déjà faire un contrôle visuel des tes bobines vu qu'il t'aura fallu les démonter.
Enlève les "chaussettes" en caoutchouc afin de voir l'état des charbon comme sur la photo :

Si tu constates un charbon plus court que les autres et/ou coloré, les probabilités que la panne vienne de là seront vraiment fortes.
Je suis presque sûr qu'on peut tester une bobine en statique avec un Ohmmètre, faut que je trouve comment on fait.

PS: je t'ai envoyé un lien en mp au cas où tu doives changer le module d'allumage, ça fait moins mal que je pensais What a Face

Bonne journée !
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Mar 17 Juin - 9:52

merci a toi !!! je savez pas qu'on pouvez les retirer Wink sur ma corsa ca se craque et s'effrite donc j'ai pas osé . je vais voir ca après en espérant qu'il ai quelque chose de ce coté la !!! sinon sur le net j'en ai vu a moins de 100e en BERU et même DELPHI Wink . je mettrai des photo
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Mar 17 Juin - 10:51

j'ai retiré les chaussettes et je ne vois rien d'apparent !! j'ai testé les ressort a l'ohmmètre il on l'air bon " environ 1,5 ohm chacun " j'ai regardé l'état du piston via le trous de bougie il ne baigne pas dans l'huile ca me rassure déjà Wink

j'attend le capteur de cliquetis avec impatience
Beber69
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Mar 17 Juin - 10:54

piout62 a écrit:
j'ai retiré les chaussettes et je ne vois rien d'apparent !! j'ai testé les ressort a l'ohmmètre il on l'air bon " environ 1,5 ohm chacun "

Il y a peut-être un mauvais contact...
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Mar 17 Juin - 11:06

ou peut être que c'est un panne interne au bloc !!!
Beber69
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Mar 17 Juin - 11:29

piout62 a écrit:
ou peut être que c'est un panne interne au bloc !!!

AUSSI  +1 
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Mar 17 Juin - 12:03

c'est bon je les ai reçu !!! je change ca de suite Wink

squinou
Mega Meriviste
Mega Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Mar 17 Juin - 17:30

Bon alors pour te rassurer sur l'état de ton bloc, déjà une chose, joint de queue de soupape hs ou segmentation hs , tu fume bleue, ça pue l'huile brulée , tu n'as aucun de ces symptômes, donc c'est vraiment plus côté allumage ou connectique que ça merde Wink
Beber69 t'as déjà tout donné comme astuces pour essayer de contrôler le bloc bobines
piout62
Petit Meriviste
Petit Meriviste

Masculin

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   Mar 17 Juin - 18:24

J'ai remplacer le capteur de cliquetis et la sonde de température " par précaution " , Toujours quelques trous au ralenti j'ai laisser tourner le moteur pendant 30min jusqu'à l'enclenchement du ventilo de radiateur et pas de claquement pour le moment !!! je dois allez en Belgique ses jours ci et ce sera le moment de la tester encore une fois . Si pas de changement je remplacerai le bloc d'allumage Wink dernier recours

J'ai appelé mon pote mécano, il me dit aussi que se serai bien un défaut d'allumage de la bougie, car pas de fumée et pas d'odeur suspecte à l'échappement !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!   

Opel meriva 1.6 16v "z16xe" en mode degradé sur autoroute !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant